Les lunettes ne sont pas uniquement réservées aux adultes : les enfants peuvent aussi en porter, quelles que soient les raisons. Faire porter des lunettes à son enfant permet de protéger ses yeux au quotidien. On vous explique pourquoi !

Les lunettes pour corriger un défaut visuel

Dès son plus jeune âge, l’enfant peut développer des problèmes de vision. Si l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme sont courants, d’autres défauts visuels peuvent apparaître comme le strabisme et l’amblyopie. Le port de lunettes devient nécessaire dans le cas de la myopie, et ce dès le diagnostic, pour limiter son évolution. De même pour l’hypermétropie qui se corrige avec des lunettes dès l’apparition des premiers signes.
Votre petit garçon ou votre petite fille présente un strabisme ? Des verres correcteurs permettent aux deux yeux d’avoir une meilleure vision et de diminuer les efforts visuels fournis par votre enfant. Ainsi, un équipement optique devient indispensable dès que votre enfant présente un défaut visuel pour lire, écrire ou encore se déplacer sereinement !

Choisir des lunettes contre la lumière bleue

Aujourd’hui, les enfants sont davantage exposés aux écrans avec la télévision, les consoles de jeu vidéo, l’ordinateur, la tablette, le téléphone portable... Si ces technologies divertissent les petits, elles émettent néanmoins une lumière bleue, considérée dangereuse pour les yeux – surtout ceux des enfants. La raison ? Leur cristallin n’est pas correctement formé et ne joue pas encore le rôle de filtre, laissant davantage passer la lumière bleue. Fatigue oculaire, dérèglement de l’horloge interne, maux de tête et yeux rouges à la clef.
La solution ? Faire porter des lunettes anti lumière bleue à votre enfant dès qu’il regarde un écran afin de préserver son capital vision. Les verres traités filtrent la lumière bleue et réduisent les conséquences négatives des écrans sur la vision.

Les solaires, un équipement idéal pour protéger les yeux des enfants

Les lunettes de soleil restent un équipement indispensable pour protéger durablement les yeux et en particulier ceux des enfants car leur cristallin en développement ne filtre pas suffisamment les rayons UVA et UVB. Ces derniers atteignent plus facilement la rétine ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur la vision une fois adulte (augmentation du risque de DMLA, avancée de l’apparition de la cataracte, risque de cancer cutané…).
Protégez les yeux de vos enfants avec des équipements optiques adaptés ! Les lunettes de soleil doivent regrouper plusieurs critères :
- La mention CE (garantie d’un traitement anti-ultraviolets)
- Des verres en plastique ou polycarbonate de catégorie 3 pour la ville, la plage, la campagne (catégorie 4 pour la neige)
- Des montures en plastique et enveloppantes pour couvrir entièrement les yeux et empêcher le passage des rayons
Avec des lunettes de soleil adaptées à son visage et à ses goûts, votre enfant sera fier de protéger ses yeux !