Les chercheurs promettent de nombreux progrès dans le domaine de la vision. Aujourd’hui, de nouvelles technologies comme les lentilles avec zoom intégré voient peu à peu le jour pour faciliter notre quotidien.

L’œil, une structure aux nombreux potentiels

L’œil est un système complexe qui permet de voir grâce à un processus bien rodé. Pour résumer, la lumière reçue par l’œil est transmise à la rétine qui la transforme en impulsions électriques. Ces dernières sont transmises au cerveau via le nerf optique afin de délivrer les images perçues. Le cerveau reste donc l’élément central pour traduire les impulsions électriques en image. Toutefois, l’œil agit comme un appareil photo et, s’il ne peut jouer parfaitement son rôle, la mise au point ne se fera pas correctement. Le potentiel électrique de l’œil devient un véritable atout pour contrer les problèmes visuels.

Une lentille de contact avec zoom intégré : le concept

Des chercheurs de l’université de San Diego travaillent depuis plusieurs années sur un nouveau concept : les lentilles zoomantes. Le but de ces lentilles biomimétiques ? Adapter automatiquement la mise au point en décelant les mouvements de l’œil de la personne qui porte ces équipements. La fonction zoom est novatrice dans le domaine de l’optique. Il suffirait ainsi de cligner des yeux pour augmenter l’acuité visuelle – une vision grossie 2,8 fois. Pratique, plus besoin de loupe ou de forcer sur ses yeux pour regarder des petits caractères !

Comment zoomer avec ses yeux ?

Le zoom des lentilles s’active en clignant deux fois les yeux. Concrètement, comment cela fonctionne ? Ces lentilles souples sont dotées de films polymères extensibles qui, sous l’action des impulsions électriques (ici, après deux clignements d’affilée), créent l’effet zoomant. Les lentilles, conçues avec un élastomère diélectrique, se déforment dès qu’elles sont traversées par de l’électricité. Pour réaliser ce type d’équipement optique, les chercheurs se sont penchés sur les variations du potentiel électrique de l’œil avec la technique nommée électro-oculographie. A l’heure actuelle, ces lentilles télescopiques fonctionnent encore avec des électrodes mais leur commercialisation reste envisageable.

Des lentilles zoomantes, mais pour qui ?

Les lentilles dotées d’une fonction zoom apporteraient un grand confort à certains patients, notamment ceux atteints de DMLA (perte progressive ou rapide de la vision centrale). Combiné à une paire de lunettes spécifiques, ce type d’équipement améliore sensiblement le quotidien des malvoyants. Cette innovation s’avère également idéale pour créer des prothèses de vue très performantes. Mais les porteurs de lentilles traditionnelles peuvent aussi profiter de cette technologie surtout en cas de baisse de vision due à l’âge !
Si l’aspect médical est surtout mis en avant avec les lentilles zoomantes, ces dernières offrent également un grand confort pour les professionnels de l’horlogerie, de l’électronique ou encore de la biologie cellulaire. Une technologie qui permet de gagner du temps et d’augmenter la précision dans les activités du quotidien !